• Définition des sigles

    CET : 

    Les CET (centre d’enfouissement technique) ont été modifiés par la loi de 1992, qui renforce les dispositifs précédemment établis en introduisant la notion de déchet ULTIME : « Un déchet résultant ou non du traitement d’un déchet, qui par sa nature ne peut, compte tenu des conditions techniques et économiques, ni faire l’objet d’une valorisation ni faire l’objet d’un traitement visant à en extraire la part valorisable ou à en réduire le caractère polluant dangereux ou toxique ».

    D’où la création des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) qui remplacent les CET.

     

    CDSU :

    Le CSDU est une structure étanche  destinée au stockage de déchets ultimes compactés avec évacuation du BIOGAZ (torchère) et récupération des LIXIVIATS pour traitement. Les CSDU sont classés en trois catégories selon la nature des déchets qu'ils accueillent :

    les CSDU I : déchets industriels dangereux,

    les CSDU II : déchets ménagers et assimilés (ce qui serait le cas à Culhat)

    les CSDU III : déchets dits inertes (Source DRIRE).

    Les catégories de déchets répertoriées en classe II sont : les ordures ménagères (OM), les déchets verts (végétaux fermentescibles), les matières organiques et corps gras d'origine végétale et animale, les déchets inertes dont les "monstres ménagers" (objets encombrants), les terres et gravats, les sables usés de fonderie, les mâchefers d'incinération de résidus urbains, les boues de stations d'épuration urbaines, ainsi que les boues déshydratées provenant du traitement in situ des lixiviats, les produits de dégrillage et de curage d'égouts urbains, les déchets industriels banals (DIB) tels que bois, plastique, pneumatiques, papiers-cartons, tissus, verre, métaux… et les déchets contenant de l'amiante lié.

     

    Lixiviats :

    Lixiviats : Le lixiviat (ou percolat) est le liquide résiduel qui provient de l’infiltration de l'eau à travers les déchets. Ce terme désigne notamment tous les « jus » issus de décharges, de déchets, de composts, etc. Le lixiviat se charge de polluants organiques, minéraux et métalliques, par extraction des composés solubles (lixiviation facilitée par la dégradation biologique des déchets) et risque ainsi de provoquer la pollution de la nappe phréatique. Cette contrainte est particulièrement importante pour la localisation des décharges. C'est en fait le résultat du chemin de l'eau qui a infiltré et ruisselé à travers les déchets jusqu'à ce qu'elle se retrouve au fond de l'alvéole de stockage. Il s'agit en quelque sorte du jus de poubelle.

     

    Biogaz :

    Biogaz : les déchets fermentescibles en se dégradant produisent un gaz, appelé biogaz, mélange de méthane et de dioxyde de carbone, d'hydrogène sulfuré et de nombreux autres éléments à l'état de traces. Il est malodorant, combustible, explosif et contribue à l 'effet de serre. La production de biogaz s'étend sur une très longue durée, pouvant atteindre 50 ans.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :